03 – MAURITANIE 2023, La panne, le retour au Maroc

Après Nouakchott nous prenons la direction de Atar, tout content de nous libérer des encombrements dantesques de la capitale pour aller voir le meilleur de la Mauritanie en plein désert. 450 km au programme.

A 150 km de Nouakchott la douche froide !

Un message apparait au tableau de bord « défaut système adblue, rendez-vous au garage ». Ça sent mauvais ! Nous avons eu ce message il y a deux ans en France, il en a suivi le remplacement des sondes NOX qui régulent le débit d’adblue. Nous savons que le processus qui mène à l’arrêt de véhicule est enclenché mais dans quel délai… ?

Est-ce que la panne est due au mauvais carburant ? Thierry vérifiait régulièrement le taux de saturation du FAP (filtre à particules) à l’aide du logiciel Maxiecu, pour qu’il reste à des valeurs très basses. Mais cela n’a rien empêché.

La mort dans l’âme nous faisons demi-tour car il est impossible de se faire dépanner en Mauritanie. Direction le Maroc au plus court, la frontière est à 600 km…

Le passage de la frontière est assez rapide (2 heures et demi) sans difficultés à ceci près qu’un policier a tenté de nous racketter, mais nous n’étions pas d’humeur, nous l’avons envoyé se faire voir ainsi qu’un facilitateur un peu collant. 

Dans le doute, dès l’arrivée au Maroc, nous faisons le plein de « bon carburant » à 10 ppm, (faible taux de souffre).

A 80 km après la frontière, arrêt à Barbas pour le Bivouac. Un 2ème message plus grave : « défaut système adblue, mode dégradé ». Nous n’avons plus qu’à peine 50% de la puissance, une vitesse limitée à 80 km/h et un nombre de démarrages limité à 16 avant l’arrêt du véhicule.  Ça pue mais au moins nous sommes au Maroc. Il est 20h, au lieu de ruminer toute la nuit nous décidons de prendre la route pour traverser le Sahara occidental, 1500 km nous séparent de Agadir.

Les stations sont rares, beaucoup sont fermées la nuit et le vent de face augmente notre consommation. Nous remplissons les 2 jerricans de 20 l pour augmenter l’autonomie de 300 km. La consommation de adblue explose, elle est de 10 fois ce qu’elle doit être normalement (environ 3 l aux 1000 km en temps normal), nos réserves ne suffiront pas et peu de station en disposent. Mais par chance nous en trouvons.

La route est à 2 voies, toute droite, parfois très étroite, très peu de villes, nous croisons surtout des camions. Bien sûr, nous ne coupons pas le moteur aux arrêts.

700 km plus loin, 3ème message : « au prochain démarrage, vitesse limitée à 20 km/h » l’angoisse, en plein désert au milieu de la nuit.  Le stress nous maintient éveillés sans effort. Je crains d’avoir le réflexe de couper le contact aux arrêts, même s’ils sont très rares. Les kilomètres passent doucement à 80 km/h, nous craignons aussi que la procédure de sécurité coupe le moteur à tout moment comme ça arrive avec les pannes d’ABS.

Notre objectif est d’arriver chez Melaine, notre fille, près de Tiznit à 100 km au sud de Agadir.

Le jour arrive avec le mauvais temps, il reste 300 km, les villes et villages sont plus fréquents, surtout ne pas s’arrêter aux carrefours et pour clore le périple une crevaison à 100 km de l’arrivée, sous une pluie battante, nous devons regonfler tous les 20 km.

Nous arrivons enfin à bon port après 30 h de conduite non-stop près de 2000 km, une nuit blanche, quelques sandwichs et beaucoup de café.

Le ranch des 2 gazelles

Nous sommes mercredi, 15h. Un bon repas préparé par Houssine le cuisinier des « 2 Gazelles », douche, sieste, la tension retombe. Nous contactons l’assistance car il ne nous est pas possible de repartir. Le dépannage sur plateau est programmé pour lundi.

Tous les voyageurs ont eu un jour ou l’autre ce type de problème en particulier avec le sprinter Mercedes. Nous devrons trouver des « solutions » pour l’avenir car même en Europe le système Mercedes n’est absolument pas fiable : 2 pannes similaires en 100 000 km plus une panne d’ABS c’est inacceptable.

Quid de la fiabilité légendaire de Mercedes ?

J’aimerai envoyer cette photo à Stuttgart au siège Mercedes. Le Maroc dépanne les dieux de l’automobile.

Ce matin 8h, le Mobilcub est chargé sur la petite dépanneuse, en surcharge, direction le garage Mercedes de Agadir, on serre les fesses à chaque virage pendant 1 heure et demi… pas de problème nous dit le chauffeur !

Le diagnostic est rapidement posé : problème d’adblue, cet additif destiné à dépolluer les gaz d’échappement mais qui nous pollue bien la vie. L’adblue acheté au Maroc n’est pas conforme aux normes ou frelaté et sa majesté Mercedes n’en veut pas. Vidange, remplissage, régénération, effacement des messages, c’est reparti, il est 18h. Quant à la crevaison, elle est due à un défaut d’étanchéité de la jante, ce n’est pas réparable! Inshalla.

Nous repartons tranquillement, vers le nord, par la côte, en espérant que la mécanique nous permettra de visiter les sites qui nous restent à voir à l’Ouest.

A suivre…

9 réflexions sur “03 – MAURITANIE 2023, La panne, le retour au Maroc

  1. Guilmet Jacques

    Hello. Jante qui fuit! Idem pour moi à Tambacounda voilà 1 semaine,!
    La fuite est près du trou de la valve. Malgré 2 tentatives de soudure ..niet. J’ai fini par mettre une chambre à air.
    La qualité Mercedes!!!😡

    J’aime

    1. Daniel Barraud

      Hello les Grands Vadrouilleurs,
      Ah Bein ! C’est, visiblement,le choc des cultures ! Un vieux combi WW aurait été plus à l’aise dans ces contrées voire un Ford Transit FT 80 surélevé !😉🫢
      Allez, vous êtes des indestructibles. Ça n’est pas un additif gas oïl qui va vous tenir tête. Ce type de mésaventures nous mène toujours sur des chemins imprévisibles, vers des rencontres inattendues et bien souvent magiques. Toujours « faire avec et jamais contre ».
      Des bisous de Charente.

      J’aime

  2. Anonyme

    Que de galères ! Heureusement que vous avez réussi à revenir à Agadir
    On imagine la frustration d’avoir du interrompre votre beau périple.
    On vous souhaite une bonne suite plus sereine.
    Ça donne une idée de scénario à Christian mais faudra retourner là bas…
    Mais, méfions nous des idées de Christian !
    Grosses bises
    C & M

    J’aime

  3. lestropiqueurs

    Bonjour T&A Finalement je vois qu’on est pas les seuls à avoir des problèmes moteur. En espérant que vous allez repartir de chez MB sans soucis. J’espère que tu n’est rester derrière la dépanneuse pendant le transport, parce que vu 🙈 la hauteur du cc sur cette dépanneuse il ne fallait pas rouler vite. Hier j’ai fait reprogrammer le moteur du cc on verra bien ce week-end on part en montagne, et concernant ab blue je le faire suprimé aussi le rdv est pour mai il me commende un tube en remplacement du fap. On verra bien. Bon courage pour la suite de la balade, est ce que vous rentrés sur la France ou vous continuez votre ballade au Maroc….bisous à vous deux Lyonnel et francine

    J’aime

  4. Bonjour Alex et Thierry, effectivement pas de chance avec votre camping car ! Juste un petit clin d’œil, le w-e dernier nous exposions au Salon Auto Moto Sport et Collection avec comme thème de notre stand « le camping »… un combi WV qui a fait plusieurs fois le tour du monde et une tente canadienne qui, pareil à fait le tour du monde à moto (BMW)… Les palmiers de la mise en scène ne viennent pas de Mauritanie mais de chez Amazon… Voir mon site http://lestacotsbacots.blogspot.com/
    Nous vous souhaitons bon courage pour la suite.
    On vous embrasse,
    Michel et Christiane

    J’aime

  5. Martine Azran

    Bonjour les aventuriers chapeau bas pour vous devant l’ adversité rien ne vous fait reculer.Dommage pour votre périple en Mauritanie.Profitez tout de meme du paysage cotier du maroc et de l’ Espagne.Parcontre très mauvais point pour MERCEDES!!!!!Bonne route pour le retour Bises soutenantes .MARTINE

    J’aime

  6. Arnault Christian

    Vraiment pas de chance pour vous
    En résumé lorsque on fait le plein en Afrique d une manière générale il ne faut pas avoir un
    moteur trop moderne car la panne est parfois au coin de la rue si on s’aventure loin des grandes villes et ce Mercedes compris

    J’aime

  7. annie benistant

    Quelle aventure ! Quand on est confronté à ces difficultés majeures on a souvent des ressources et des réactions qu’on n’imaginait pas être capables d’avoir. Heureusement.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s