Entre Nouadhibou et Nouakchott, nous ne pouvons faire l’impasse sur la réserve ornithologique du Banc d’Argain. Sur 150 km de littoral, elle protège des milieux très particuliers avec notamment des hauts fonds très poissonneux, de la mangrove et des oiseaux qui trouvent là une halte migratoire. Si un tel site enchante le touriste, elle contraint les pêcheurs qui ne peuvent utiliser que des barques à voiles romaine appelés Lanches.


Il y a deux points d’accès à la réserve correspondant aux centres d’information, tenus par les gardiens : Un à quelques kilomètres au sud de Charmi au point 20.04231° N, -15.91961° W, et un au sud du site, accessible par une route bitumée (un peu dégradée) qui conduit à Mamghar au point 19.35752° N, -16.50848° W. Pour visiter l’intérieur du parc il faut faire appel aux gardiens, très accueillants, car ils sont les seuls à pouvoir emprunter les pistes et accompagner les rares touristes qui se présentent. Le droit d’accès est de 200 MRU soit 5€ par personne. Le coût du guide est laissé à l’appréciation. Nous avons pu y voir, outre les limicoles habituels, des Pélicans blancs, des Flamands roses, des spatules et des espèces inconnues en France à notre connaissance : l’Aigrette des récifs qui est gris-foncé et la Sterne Caspienne.
Il est possible de stationner pour la nuit devant chacun des points d’accès, ce que nous avons fait.



Le temps est maussade, depuis que nous sommes en Mauritanie ; nous avons eu du vent fort permanent, un temps couvert et notre à nuit Mamghar, des trombes d’eau. Ce village est établi sur une sorte de plaine, le sol est en terre battue et les rues ne sont pas matérialisées. Le matin du départ, pour quitter l’emplacement du bivouac devant le bâtiment du parc, nous avons dû slalomer sur 2 km entre les larges flaques d’eau et les zones non circulables sur un sol particulièrement glissant.

Direction Nouakchott, 250 km au programme, ciel d’orage, dunes de sable mouillé ocre et la végétation qui a bien profité de la pluie abondante de la nuit. Le temps est couvert mais les couleurs sont contrastées.

NOUAKCHOTT
Nouakchott est une ville moderne sans grand charme. La circulation y est dense avec des bouchons inextricables. Les adresses d’auberges acceptant les CC pour la nuit que nous avions notées sont toutes fermées depuis le covid, à l’exception du camping Terjit
A Nouakchott, le camping Terjit donne directement sur la plage, les pêcheurs en barques ne sont pas très loin, un bel emplacement mais cher et le patron n’est pas très aimable. 18.11200° N, -16.02577° W
Sur la plage, le va et vient des pirogues à moteur bat son plein, la pêche se pratique avec une équipe de nuit et une autre de jour. Entre 2 sorties, les pirogues sont remontées sur la plage et le poisson déchargé.
VIDEO, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS




Au camping, un guide (Ali) nous propose de nous emmener au marché aux dromadaires qui se tient tous les jours à quelques kilomètres de Nouakchott. Des centaines de dromadaires et de négociants ! Ambiance garantie. Nous enchainons avec les marchés traditionnels de la ville.
- Un guide à recommander : Ali Dialo n° whatsapp 00 1 513 904 06 10
- Marché aux dromadaires 18.02416° N, -15.85213° W



Fin de l’épisode…
Bonsoir T&A que de belles photos je pense pas si on pourras en faire d aussi belles. Je viens de lire des courriels…..tu es en panne avec adblue c’est pour ça que je vais le faire enlever, voie si tu peut faire quelque chose au Maroc comme tu le dit Jacques Guilmet. Bon courage quand même. A bientôt Lyonnel
J’aimeJ’aime
Merci de nous faire partager cette expérience. Dépaysement garanti.
Bonne continuation.
Nadine et Didier
J’aimeJ’aime
Que de belles images: cela donne envie ,nous espérons que cela sera pour bientot car nous avons fait de belles randonnées dans les dunes et vers Chinguetti mais ne connaissons pas du tout la cote.
Et en espérant que vous pourrez rentrer au Maroc sans trop de problème et peut être faire enlever le filtre à particules .
J’aimeJ’aime
Très belles photos et vidéo. Pas de chance avec cette destination.
J’espère que vous serez dépannés au Maroc. Amitiés.
J’aimeJ’aime
Bien reçu C’est très beau mais pas à la portée de tous les CC Bises
Raymond Laporte
raycelap@laposte.net 02 99 01 38 35
06 48 43 45 74
J’aimeJ’aime
Merci pour le partage de ces photos , belles et dépaysantes. Une autre vie que l’on devine difficile. Bon voyage.
J’aimeJ’aime
photos et commentaires toujours autant appréciés.
Quels contacts avec les hommes( car pas de femmes ou je ne les ai pas vues sous
leurs tenues).
J’aimeJ’aime
Louis-Henri Couteaud
Bien belles photos. On aurait être à votre place pour les prendre (!)
à +, LHC
J’aimeJ’aime
Bonjour à tous
Nous vous remercions pour vos commentaires très sympathiques.
La Mauritanie s’est refusée à nous, nous sommes en panne, nous avons du rejoindre le Maroc pour nous faire dépanner. Nous serons pris en charge demain chez Mercedes.
Thierry
J’aimeJ’aime
Bonsoir Alexandrine et Thierry,
Merci pour ces très belles photos de Mauritanie. Hier, à la soirée crêpes et montages, nous avons particulièrement apprécié vos travaux sur la Camargue et l’Islande. Superbes images de paysages, d’animaux et d’humains. Et des points de vue intéressants dans tous les sens du terme. Tous nos compliments ! Martine et Bernard
J’aimeJ’aime