Thierry : photographe et camping-cariste quasiment de naissance, cycliste du dimanche et randonneur dés que l’occasion se présente. Retraité. Profession: Menuisier, chargé d’affaire dans le bâtiment.

Alexandrine : vidéaste et camping-cariste par osmose, dentellière et brodeuse. Retraitée. Profession: architecte, urbaniste, gérante de son bureau d’étude.

Après quelques années à voyager en tente, nous achetons la vieille caravane fin des années 80. Elle nous emmènera au Portugal, hollande, Tchécoslovaquie… A la suite de quoi, nous passons aux camping-cars. Avec ces véhicules nous avons visité une grande partie de l’Europe, mais toujours au pas de course, limités par les 3 semaines de congés estivaux.

2019. Dans quelques semaines nous serons tous les deux à la retraite. A nous les voyages sans limite de temps ni de distances !
Et du temps, il nous en faut. Photographies et vidéos sont chronophages : attendre la belle lumière, revenir sur nos pas pour capter un événement, rester à l’affût en espérant qu’un animal ou un paysage se dévoile… Sûr que de temps, il nous en manquera toujours !
Le Cub
Un projet de 10 ans
Le Cub est né d’un projet initié il y a une dizaine d’années. Alors que les trois semaines de congés estivaux ne nous permettent pas d’aller au-delà des frontières européennes, nous prévoyons d’utiliser l’heure de la retraite pour voyager sans limite ni de temps, ni de distances.
Forts de l’expérience de deux camping-cars précédents; en effet, nous avons débuté le voyage en camping car en 1990; nous commençons à rêver puis concevoir notre véhicule idéal pour arriver à des plans finalisés en 2013. L’année 2014 est consacrée à la recherche du fabricant susceptible de réaliser ce projet… pas facile ! Nous le trouverons finalement en Allemagne. Commande passée, il nous faudra attendre 18 mois pour enfin en prendre livraison au printemps 2016.
Encore trois années de voyages limités à quelques semaines qui nous permettent d’affiner et compléter l’équipement et nous voici fin près pour partir en avril prochain.

Notre Cub nous l’avons voulu :
– sur un sprinter 4×4, non pas pour « manger de la piste », mais pour emprunter des chemins et se promener sans trop se soucier du risque de plantage, y compris sur la neige,
– bleu foncé pour être discret et utilisé occasionnellement en affût,
– étroit (il fait 2m de large) pour ne pas être coincé dans des villages ou chemins étroits
– le plus court possible (6m est le minimum pour une cellule sur sprinter)
– en hors-gel pour pouvoir affronter le froid,
– avec un chauffage au gasoil pour être autonome partout,
– avec un petit cabinet de toilette et un espace de vie lumineux et spacieux pour ne pas se gêner,
– avec un lit permanent qui ne prend pas de place le jour… et qui est donc rangé au plafond !
– pas de soute mais beaucoup de rangements intérieurs, le matériel de prise de vue, c’est encombrant et doit rester accessible !
Pourquoi le Cub

Après avoir sillonné l’Europe avec nos enfants, tout d’abord dans une vieille caravane Tesserault de 3 m, puis dans un camping-car Rapido, nous avons acheté « le pot de yaourt ». Il s’agit de l’Hymer Exis. Mais rien à voir avec le long véhicule qui porte actuellement ce nom. Il s’agissait d’un petit intégral de 5.50m de long, 2m de large et 3 m de hauteur, tout en rondeur ; il avait les proportions d’un pot de yaourt.
Aussi, quand nous avons pris possession de notre véhicule actuel, tout en angles ! c’est immédiatement que nous l’avons dénommé « le Cub »
Le véhicule
MERCEDES SPRINTER 316, euro 6 avec adblue, PTC 3.5 t, moteur 4 cylindres de 163 cv reprogrammé à 190 cv, boite de vitesses manuelle, transmission 4×4 avec boite courte, pneus BF GOODRICH hall terrain TA KO2. Compartiment sous plancher pour y loger 2 jerricans de carburant de 20 l. 2 supports de roues de secours sur le panneau arrière.



Schnorkel, protection moteur, boite de transfert et pont arrière. Film antieffraction sur les glaces de portière, serrure de cellule renforcée 3pts. Logiciel de suivi du FAP, MAXIECU;
Cellule et aménagement réalisé par WOELCKE (Allemagne) https://www.woelcke.de 3 places CG, 3 places couchage, cellule panneaux sandwich polyester, double plancher, réservoirs hors gel, eau 150 l, EU 80 l , batterie lithium 160 Ah, 2 panneaux solaire 120w, convertisseur 12 V / 220 V pour la plaque électrique, chauffage combiné eau chaude TRUMA D6, gaz oil. frigo 100l, à compression, réchaud mixte électricité et gaz, 3 bouteilles de camping gaz. WC DOMETIC à cuvette céramique et cassette de 19 l. Lit de pavillon de 150×200, couchette de dinette de 120×200.