Avant de rejoindre le Moyen Atlas nous faisons une étape à Bahil au sud de Fes (33° 51.134 N, 04° 52.211 W) un village troglodyte haut en couleur dont la spécialité est le façonnage des boutons aux fils, Alexandrine se montre très curieuse de cette technique

Le Moyen Atlas est connu pour sa forêt de cèdres majestueux. Elle s’étend sur le relief et les hauts plateaux entre 1500 et 1700 m d’altitude.


La sécheresse qui perdure depuis 3 ans sans aucune pluie depuis plus d’un an bouleverse le paysage. Tous les lacs qui d’ordinaire sont en eaux, sont là complètement à sec. Les sols sont à nu, les herbages semblent ne plus pouvoir nourrir les animaux, le spectacle est désolant. Le corolaire est que insectes et avifaune sont complètement absents de ces lacs qui devraient accueillir de nombreuses espèces d’oiseaux.



La forêt de cèdres du Moyen-Atlas est peuplée des singes Magot. Un petit singe très sociable ce qui lui vaut d’être exploitée sans retenue par les vendeurs de pommes et de cacahuètes, sur les parkings, à l’intention des touristes pour faire LE selfie du voyage. Toujours ce fameux selfie qui transforme le touriste en collectionneur de sa propre tronche sur les lieux les plus spectaculaires du monde !!!
Cette action est d’autant plus préjudiciable que cette une espèce est en danger et que les cacahuètes ne font pas partie de leur régime.


Plus au cœur de la forêt des cèdres, Nous avons pu observer des bandes de singes sauvages dans leur vie quotidienne. Les interactions entre les individus, l’épouillage, les jeux des jeunes, l’alimentation… autant de scènes émouvantes.




Les problèmes techniques survenus les 2ème et 3ème jour du voyage commencent à nous poser problèmes. La panne de charge de la batterie auxiliaire réduit fortement notre autonomie électrique. Le voyant qui indique un défaut de l’ABS, s’affichant de manière aléatoire, rend le passage en 4×4 impossible et impacte la sécurité. Dans le sud le 4×4 sera indispensable et nous craignons à chaque instant l’immobilisation du véhicule. De ce fait nous tournons en rond entre Meknes et Rabat en attendant l’ouverture d’un garage Mercedes à Rabat après le jour ferier du lundi 10.
Le seul camping à proximité de Meknes est à une quinzaine de kilomètre, vers Moulay Idris le «camp Zerhoun bellevue» (34° 00.877 N, 05° 33,697W)
Heureusement que l’amabilité et l’hospitalité des Marocains nous met du baume au cœur. Spontanément ils nous souhaitent la bienvenue, nous aborde dans la rue, chef d’entreprise, professeur ou simple passant qui entament la conversation simplement pour le plaisir, sans arrière-pensées mercantiles. Même les commerçants ne sont pas trop pressants avec un mot aimable. « Soyez les bienvenue »


En cette basse saison de nombreux campings sont fermés ou bien n’ont pas résisté à la fermeture due au covid. La plupart des campings indiqués sur OSMAND n’existent plus depuis des années.
Mardi 11 à 9h nous sommes pris en charge par le technicien de Mercedes. Il diagnostique en 10 mn un défaut sur le capteur de la roue ARG. Par chance la pièce est disponible à Casablanca. Elle livrée et montée le mercredi après-midi. Nous reprenons la route sereinement mais le défaut de charge de batterie s’aggrave. Retour au camping le soir au bord de la panne noire, comme notre humeur. Nous sommes obligés de nous brancher au secteur. Notre progression vers le sud n’est pas envisageable, le bivouac sans électricité n’est pas possible, les campings sont rares et le branchement incertain. Nous prenons la douloureuse la décision, après avoir tout tenté, de retourner en France pour se faire dépanner, en espérant de revenir, si c’est possible.
Départ de Rabat jeudi milieu de journée, traversée à Ceuta en soirée, arrivée chez Francine et Lyonel Bouet de CCRSM vendredi soir à Anglet après 1500 km en 1 jour et demi.
Lyonel a fait des recherches de dépanneurs spécialisés et a obtenu un RDV samedi matin !
Les origines potentielles de la panne sont multiples, l’alternateur est mis hors de cause, le chargeur est bien alimenté mais ne délivre pas de courant, la batterie lithium est bel et bien à plat. Nous devons effectuer une recharge maximum à 14.5V durant le week-end et nouveaux tests lundi matin. Les soupçons pèsent de plus en plus vers une défaillance du chargeur 12v.
A suivre
Bonjour, Pas de chance et retour en France ! Je souhaite que votre panne soit diagnostiquée rapidement et surtout réparée. Nous partons mardi pour l’Italie, la Sicile et sans doute la Tunisie. Le passage par l’Iran n’est pas envisageable actuellement. Dommage pour nous mais la situation des iraniens est bien plus difficile. Nous attendons de bonnes nouvelles de votre part. Amitiés. Annie.
J’aimeJ’aime
ça c’est la tuile !!!!! bon courage pour la suite
J’aimeJ’aime
Splendide, cela redonne envie de voyager !
à +,
Louis-Henri
J’aimeJ’aime
Et beh! Quelle aventure !!! Et surtout, quel dommage ! On est souvent trahi par la technique. Pour un méticuleux comme toi, Thierry, cela doit être cruel. Mais, haut les cœurs, le périple va reprendre très vite si j’ai bien compris. Nous vous embrassons très fort Bérengère et moi.😉✌️💪😘
J’aimeJ’aime
Merci pour ce compte-rendu exhaustif et ces magnifiques images
J’aimeJ’aime
Outre les ennuis matériel quelle frustration vous devez avoir ! Un voyage préparé espérer attendu depuis si longtemps. J’espère que vous pourrez résoudre ça et repartir pour effacer cet épisode.
Les photos sont magnifiques ça donne envie d’y aller. On vous embrasse on vous souhaite bon courage et bonne reprise. Nadine et Didier
J’aimeJ’aime
Quelle galère ! Espérons que vous pourez repartir. Bises
J’aimeJ’aime
j’espère que vous allez vite trouver la cause et la solution, je croise les doigts!
bonne chance, et ne perdez pas espoir, amicalement
J’aimeJ’aime
désolée je n’avais pas signé, c’est Julia
J’aimeJ’aime
Courage.une fois dépannés vous repartirez et on pourra voyager avec vous.bises
J’aimeJ’aime
il semblerait que le Mercedes appréciait
plus les rigueurs hivernal de l Islande que les fortes chaleurs marocaines et j espère que tout rentrer dans l ordre rapidement
Bon courage à vous deux et profitez de l’hospitalité et de la gentillesse des marocains que j ai toujours appréciés lors de mes déplacement professionnels et touristiques
Christian A
J’aimeJ’aime