Du 1er au 20 juin 2026, Temps plutôt beau, orageux en fin de journée, de 15° à 30° le jour , altitude entre 1000 et 3500 m, 12200 km parcourus.


Gulcho est la première ville dans laquelle nous nous arrêtons au Kirghizstan. Curieux de voir la nature de l’accueil. nous constatons que sous des abords un peu plus distants les Kirghiz sont tout aussi bienveillants que leurs voisins… sauf lorsqu’ils sont au volant d’une voiture où là ils n’ont peur de rien surtout pas des camions en face !


Il est l’heure du déjeuner. Comme souvent nous recherchons un petit restaurant aux abords accueillants mais surtout fréquenté par les locaux. Celui-ci, au carrefour central, est bondé ! Attendant à l’entrée qu’une table se libère, un homme avec sa fillette nous fait signe de venir. Nous pensons qu’une table est disponible,... non, il nous propose en tout simplicité de nous installer à sa table. Nous avons appris ici à accepter les invitations, tous les contacts étant sincères et chaleureux. Il nous informe des meilleurs plats et fait en sorte que nous ne manquions de rien. Avec la barrière de la langue, les échanges sont succincts mais sympathiques.

En flânant au bazar, nous achetons de la colle dans une quincaillerie. La famille au grand complet, très fière, pose pour la photo avec plaisir. La colle n’est pas utilisable d’avoir séjourné au soleil, mais ça ne fait rien, nous avons eu les sourires.

Alors que nous bivouaquons près des dernières maisons du village, une voisine, son enfant dans les bras, vient nous rendre visite et nous offre de ce fromage très sec, le kurut.

Le lendemain matin, c’est un autre voisin qui vient voir à quoi peuvent bien ressembler les habitants de ce drôle d’engin. Muni de fruits secs qu’il nous offre il monte directement dans le camion et s’assoit ! Nous bavardons un bon quart d’heure et comme toujours, après la traditionnelle photo, notre visiteur repart comme il est venu en faisant de grands signes de la main.
Et toujours les mêmes questions des personnes rencontrées, enfants ou adultes. Dans un rudiment d’anglais : d’où viens tu ? Comment tu t’appelles ? Et parfois, quel age as-tu ? Puis s’exclament A Francia ! M Bappé !



La ville d’Osh est sans intérêt. Mais c’est un passage obligé vers le nord du pays et pour faire la lessive ! Les seuls sites indiqués dans les guides sont le grand bazar, mais il a été démoli , le musée du costume et des traditions : il est fermé ! et le musée archéologique d’une pauvreté affligeante.
Heureusement, nous avons passé une bonne soirée avec des amis voyageurs dont les itinéraires convergeaient à Osh.

De Osh à Bishkek la route E 010 traverse de très beaux paysages en moyenne et haute montagne avec des gorges vertigineuses après le col en tunnel à 3000m.


Lorsque nous nous arrêtons sur un bas côté pour faire le point de l’itinéraire, il se trouve que nous sommes devant un producteur de fruits. Avec de grands signes de bras, il incite pour que nous descendions du camion, ni une ni deux, nous lui emboîtons le pas pour visiter son verger de cerisiers et sa production de fraises. Bien sûr nous repartons avec 2 kg de fruits bien murs, qu’il n’est bien sûr pas question de payer, cadeau...la main sur le cœur comme c’est la coutume ici lorsque les gens expriment de la bienveillance.


Moins plaisant, le racket de 40 € dont nous avons fait l’objet de la part de policiers, pour un pseudo excès de vitesse non avéré (Cf notre caméra de pare-brise qu’ils n’ont pas voulu regarder….). ce point de contrôle permanent avec bâtiment en dur est à 41.93706, 72.88347
Bishkek est la ville aux embouteillages permanents, nous passons des heures dans les bouchons et quasiment pas de transports en commun. Le grand marché dit « Osh Bazar », mérite que l’on se perde dans le dédale de ruelles. Nous flânons dans les rayons équitation, laine feutrée, et vêtements traditionnels brodés très largement portés par les autochtones. La place centrale large comme 10 terrains de football a été calibrée pour les défilés militaires à la mode d’avant… Les pantins humains s’animent pour la relève de la garde au pied du gigantesque drapeau.






L’une des dernières statues monumentales de Lénine est discrètement placée derrière le musée national. Celui-ci est très intéressant. Il traite, dans une muséographie moderne, de l’histoire et du patrimoine du Kirghizstan. Malheureusement nous ne pouvons pas en profiter pleinement car nous devons préparer notre court séjour en France pour les obsèques du père de Thierry. Nous laissons le MobilCub dans le parking clos de l’hôtel Art Hôtel 42.88225, 74.56068

A notre retour, nous faisons faire la vidange moteur et boite de vitesse chez un spécialiste du sprinter. 42.88642, 74.65752. Puis nous n’avons qu’une envie c’est de quitter cette ville chaude et encombrée.

Nous prenons un grand bol d’air dans les gorges de la rivière Kegety (itinéraire K2 topo overland). De jeunes bergers au look branché acceptent volontiers d’être pris en photo. Ils posent fièrement devant leur immense troupeau de chevaux. En dehors des gorges, les paysages Kirghiz, sont souvent très ouverts avec des vallées s’étendant à perte de vue.






La tour Burana est un minaret tronqué, seul reste d’une ville et caravansérail, disparus au 9ème siècle, sur la route de la soie. Tout autour des balbals aux formes humaines, émouvantes ou surprenantes, représentent des guerriers ou des ancêtres, ils datent du 6ème au 10ème s. Les pétroglyphes eux datent de l'age de bronze ils représentent des scènes de chasse. Ces objets ont été rassemblés sur ce site en provenance de toute la région. 42.74631, 75.25145




l’oiseau du moment, le Bruant à tête rousse.


A suivre avec le marché au bestiaux et la chasse à l’aigle.
Sincères condoléances à toute la famille.
Holala, vous faites une belle moyenne de kilometres par jours.
Mille mercis pour ses belles photos et les récits.
Nous avons également de bons souvenirs du Kirghizstan
Bonne continuation chers Amis
J’aimeJ’aime
Condoléances et soutien à toute la famille.
Votre voyage, les gens rencontrés et les paysages sont magnifiques
Bonne continuation !
Frédérique.
J’aimeJ’aime
toute mes condoléances
et toujours de beaux paysages ….
bises
Béatrice
J’aimeJ’aime
vous faites des rencontres vraiment sympathique bonne continuation
Alain
J’aimeJ’aime