Quelques infos sur notre quotidien. Nous faisons nos courses dans les toutes petites échoppes et les souks, un peu de viande (essentiellement du poulet et un peu de mouton) et beaucoup de légumes (tomates, carottes et pommes de terre, il y a aussi des courgettes que les marocains cuisinent peu).
VIDEO: cliquez sur la vignette ci-dessous
https://youtu.be/6tDr6x9NSzwhttps://youtu.be/6tDr6x9NSzw
Les fruits, du raisin à foison, des clémentines acides mais très parfumées et en ce moment de délicieuses dates fraiches ! Nous goutons toutes sortes de tagines et peu de couscous car en dehors des restaurants touristiques, celui-ci n’est servi que le vendredi ! Pour la lessive… pas de machine à laver dans les campings donc lessive à la main ! mais le linge sèche en quelques instants. Et le plus souvent des campings faiblement occupés dans des décors superbes !
Nous poursuivons notre visite du sud par la vallée du Draa, les anciens villages et les palmeraies qui devraient être alimentés par l’oued… à sec depuis plusieurs années du fait de la sècheresse qui sévit


La vallée compte un grand nombre de Ksour (pluriel de Ksar), villages fortifiés, véritables forteresses parfois, et de kasbahs, grandes maisons où vivent des familles entières. Les plus anciennes sont en ruine, les dernières datant du début 20ème siècles. Elles étaient encore couramment habitées il y a 20 ans et aujourd’hui encore nous voyons des femmes circuler dans les ruelles et entrer dans de modestes habitations. Les hommes eux n’apparaissent pas, sauf aux terrasses des cafés




A noter en particulier, la Kasbah Qaid Ali à quelques kilomètres de Agdz (accès par le camping de la palmeraie, 30° 42.694 N, -06° 26.782 W), construite au début du 20ème siècle. Elle conserve ses décors intérieurs et ses peintures en tadelakt. La kasbah est privée, elle appartient toujours à la même famille, dont le guide, très passionné, est le petit-fils du constructeur de l’édifice.






Le bout du bout de la route du désert, dans cette région, s’arrête en cul de sac à M’hamid. Nous faisons halte au superbe camping « esprit désert » tenu par Philippe un Français, très attentionné, dans un cadre somptueux entre dunes et palmiers. (29° 49.647 N, -05° 40.001 W)

25 ans après notre première randonnée chamelière, nous renouons avec la sensation de la marche dans le désert et du bivouac à la belle étoile, pour 3 jours en randonnées mixte, marche et dos de dromadaires vers les grandes dunes de l’erg de Chegaga à 50 km, organisé par Philippe.

Départ au bout de route à quelques kilomètres à l’ouest de M,Hamid, cap plein ouest. La marche se déroule entre dunettes et zones plates à presque 5 km/h la vitesse de marche des dromadaires. Pose pique-nique après 17 km ! Comme Alexandrine, Thierry poursuit à dos de dromadaires pour les 12 km qui nous séparent du bivouac… mais peut être que la marche aurait été plus facile car le dromadaire nous secoue dans tous les sens et met à mal nos fessiers.


Le lendemain les grandes dunes sont sous nos yeux en milieu de journée et la fin de l’après midi est mis à profit pour profiter des bonnes heures.

Les ondulations des sommets des dunes, les irisations du sable sont de véritables œuvres d’art. La difficulté de la marche est bien récompensée par le spectacle qui nous est offert.

Nous en profitons pleinement car les jours suivants seront moins gais car Thierry est victime d’une bonne d’déshydratation, malgré les précautions prises, qui l’obligera à garder le lit 3 jours au retour au camping. Il mettra une bonne semaine pour récupérer sous prescription médicale et un arsenal de médicaments.
Encore merci pour ces magnifiques photos, remarquables, et certaines rappelant certains souvenirs, …. malheureusement « seulement » souvenir car y retourner semble peu envisageable pour nous (!)
Amitiés Louis-Henri & Anne
J’aimeJ’aime
Les PPP souhaitent un bon rétablissement à Thierry ! La couture et la dentelle, c’est sans risque !!!!
J’aimeJ’aime
De bien belles images et ambiance , c’est comme ci nous étions revenus au pays des kasbahs Bises JPaul et Chantal
J’aimeJ’aime
Bonjour Thierry et Sandrine c’ est avec un peu de retard que j’ ai pris connaissance de vos AVENTURES Marocaines.En effet ma mère est en fin de vie et j’ai passé 3 semaines éprouvantes à St Raphael.De retour à Melun dans l’attente de son décès Sans commentaires J’ ai vu que vous aviez traversé des épreuves d’ aventuriers.!!!!
Vous avez raison de persister dans votre épopée car les paysages et les rencontres sont vraisemblablement extraordinaires Bonne suite à votre voyage qui me fait rèver et sortir d’ un état d’attente très difficile Bises Chaleureuses à vous deux Martine
J’aimeJ’aime
Le Maroc, toujours dépaysant.
J’espère que Thierry a retrouvé la foule.
Prenez soin de vous.
Amitiés.
Annie
J’aimeJ’aime
Le Maroc, toujours dépaysant.
J’espère que Thierry a retrouvé la forme.
Prenez soin de vous.
Amitiés.
Annie
J’aimeJ’aime
magnifiques ces dunes mais attention au soleil 😊
J’aimeJ’aime
Test adresse mail
J’aimeJ’aime