17 – Retour en Europe, dernières étapes.


Nous voilà de retour sur le continent pour un trajet progressif vers le nord de la France en passant par quelques sites en Grèce, Italie et Allemagne.


Première halte en Grèce sur un site d’exception : Vergina près de Théssalonique. A la fin du 20ème siècle, une grande butte dans le cimetière de ce village attire l’attention des archéologues. Ils y ont fait une découverte extraordinaire : 11 tombes de rois dont 4 monumentales recelant des trésors intacts. De là, ils ont confirmé qu’ils se trouvaient sur la capitale du royaume Macédonien datant de -400, nommée Aigai à l’époque.


Le musée est exceptionnel ! Plutôt que de déplacer ou reconstituer les tombeaux, une grande voûte a été érigée au dessus des 3 plus belles tombes dont celle du père d’Alexandre-Le-Grand. C’est très émouvant de se trouver devant les portes donnant accès aux tombeaux. L’exposition des objets découverts sur place, costumes, cuirasses, bijoux, armes, objets du quotidien, dans un état de conservation extraordinaire, est fort bien mise en valeur. A ne pas manquer ! 40,48764 N, 22,31933 E

Fresque retrouvée en l’état.


Les fortes chaleurs nous incitent à la baignade et au farniente en attendant la traversée vers Ancone. Ayant déjà revu Piacenza, Parme et Modene à l’aller, nous nous attardons sur Vérone et Vicense en appréciant les premières pluies et petites promenades verdoyantes.

Vérone


Le théâtre de Vicence date du XVI s, La façade est en stuc mais la particularité vient du trompe l’oeil en arrière plan. Les rues qui partent en enfilade donnent l’impression de faire 50 m alors qu’en réalité elles ne font que 5 m, tout est dans le travail de sculpture en perspective 3D. Impressionnant.


Si près du constructeur de Camping-car «Gulliver’s» à Santorso, nous n’avons pas résisté à solliciter un RDV. Nous avons été très bien accueillis, avons pu longuement discuter (en anglais !) et mesurer tous les atouts de ces véhicules compacts réalisés sur-mesure avec carrosserie polyester.


Toujours à la recherche d’un peu de fraîcheur, nous ciblons les Dolomites, un peu inquiets, certains ayant relaté les difficultés de stationnement. Belluno est une très belle ville avec un marché le samedi animant toute la ville haute où se succèdent ruelles, places et de magnifiques palais. Le parking en partie basse consacre un espace spécifique pour les camping-cars permettant d’y passer la nuit, en payant comme pour n’importe quel autre véhicule.

Encore un mariage, sans voile cette fois.


Nous partons ensuite vers Cortina d’Ampezzo, agréable ville de montagne avec ses très grands chalets de bois, mais un peu «chic» à notre goût. Finalement, nous avons pu stationner gratuitement sur des parkings au départ des randonnées. Thierry a pu faire de belles balades et Alexandrine profiter du paysage.


Après une rapide traversée de l’Autriche peu accueillante pour les CC, nous nous attardons en Bavière. Campagne verdoyante, maisons peintes, balcons recouverts de fleurs, rues pavées constituent un ensemble propret qui nous changent de la Turquie et Géorgie !


Tout d’abord, les impressionnantes gorges de Partenkirchen (ou Partnach) que l’on visite par un étroit passage piéton. Le torrent grossi par les fortes pluies des jours précédents dévale avec force au fond de la gorge. Pour mieux en profiter, il vaut mieux y être de très bonne heure car ensuite, même sous une météo pluvieuse, la déambulation se fait à la queue leu leu. 47.46805 N, 11.11970 E


Ensuite, nous revoyons avec plaisir les très nombreuses maisons peintes de Oberammergau visité il y quelques années, contant des fables de Perrault, la vie rurale, des scènes religieuses…un incontournable village bavarois… très touristique !




Ce n’est pas du trompe l’oeil mais du vrai baroque doré.


Le Fuggerei est un quartier très particulier de Augsburg. Fondé il y a plus de 500 ans, il est composé d’une grosse soixantaine de maisons toutes identiques, divisées en 120 appartements loués à moins de 1 euros l’année. Ils sont destinés depuis la création, à des familles nécessiteuses et catholiques, acceptant les règles communautaires strictes de gestion collective et de cooptation. La visite est passionnante faisant immanquablement penser aux familistères du 19eme siècle. 48.36878 N, 10.90367 E

Centre ville de Augsburg

La région se caractérise par une architecture traditionnelle de grandes maisons souvent à colombages.

A Nordlingen le marché anime les rues et nous avons la chance de visiter la cathédrale au moment où un concert d’orgue est proposé au public venu spécialement.


Le centre ancien de Tübingen est un dédale très étendu de rues et de placettes. Le hasard fait que nous sommes samedi soir en pleine fête de la bière et du vin. Sans hésiter nous nous attablons sur les tables alignées avec bières et flammekueche. Les rues sont noires de monde, ambiance bon enfant et conviviale, loin de la mauvaise réputation que ces fêtes ont auprès de français.

Le voyage se termine, nous devons maintenant rejoindre le Pas de Calais à Esquerdes où va se dérouler la rencontre annuelle de l’association « Les voyageurs sur les routes du monde » suivi d’un circuit touristique dans la région.

Après l’iskender en Turquie, le khatchapuri en Géorgie, la moussaka en Grèce, les pâtes en Italie, la flammekueche en Allemagne, nous allons immanquablement nous attabler avec des moules frites …

Fin de le saison 2024 et de ses 17 épisodes. La saison 2025 est dans les cartons…

4 réflexions sur “17 – Retour en Europe, dernières étapes.

Laisser un commentaire