Depuis le départ, d’importants dysfonctionnements du moteur se traduisant par des saccades, parfois très importantes, des fumées anormales et bien sûr toujours ce fameux message « défaut ABS, ESP », s’aggravent. Nous décidons de ne pas poursuivre vers l’Est avant d’avoir fait réparer. Nous retournons donc vers Ankara où il y a un grand garage Mercedes. Il est diagnostiqué une fuite du joint spy de l’arbre de transmission arrière droit mettant en défaut le capteur de vitesse de roue. Coup de chance la pièce est disponible.
Réparation faite dans la journée, super, tous les voyants sont au vert et plus de message. Nous reprenons la route plein est, confiant.
L’esprit enfin libre, nous profitons des superbes paysages des montagnes du Taurus et du plateau Anatolien entre Sivas et Divrigi.


Mais, 800 km plus loin, douche froide ! De nouveau le message ABS, ESP et Re secousses. Après 4 passages chez Mercedes pour ces mêmes causes à Lyon, Kayseri, (où ils ont changé le capteur arrière gauche) Ankara, et maintenant Malatya, nous en sommes toujours au même point ! Électronique ? Connectique ? Faisceaux ? Matériel ? injection ? un mixte de tout ça ? Mercedes est incapable de nous le dire.
Cette fois, le message ABS ne disparaît plus. Donc pas de 4×4 et les secousses qui ressemblent à un défaut d’injection reprennent de plus belle ! Nous nous sentons vulnérables et sans 4×4, impossible d’affronter les pistes de Géorgie. Dépités, nous décidons de ne pas poursuivre. La mort dans l’âme, retour en France car Mercedes n’est plus d’aucun secours, incapable de sortir la tête de leur fichue valise, si elle ne voit rien, ils sont aveugles et bornés, à croire qu’il n’y a plus de tournevis dans un garage moderne.
1000 km plus loin à l’ouest, presque arrivés aux Dardanelles, arrêt café. Au redémarrage, impossible de faire 1m ! Les freins arrières sont bloqués. La rage ! Nos craintes sont confirmées.
Après plusieurs vaines tentatives, nous nous résignons à appeler l’assistance Mercedes que nous attendons encore ! C’est l’assistance de la mutuelle qui est intervenue avec efficacité et notre Mobilcub est mis sur un plateau, direction Bursa (200 km à l’est)… Devinez où ? Chez Mercedes.!!!!!!. Re-valise, Re-capteur arrière défectueux. Le 3ème en 1 an. La pièce n’est pas en stock et il faut 4 jours pour l’obtenir, merci Merco. Mais moi je l’ai ce capteur ! Car l’expérience du Maroc en 2022 fait que je suis parti avec tous les capteurs. Ce n’est pas une valise diagnostique qu’il faut emporter, mais une valise de capteurs. Puis, nous reprenons la route avec les secousses qui persistent. Enfin, nous arrivons à la maison, sans autre encombre. Maintenant, ne reste plus qu’à remédier à tout cela pour pouvoir repartir.
c’est désespérant, comment avoir confiance pour vos prochains voyages ?
y a-t-il une perspective pour une réparation fiable et définitive ?
Didier
J’aimeJ’aime
Que de soucis avec les véhicules modernes ! Nous sommes vraiment désolés pour vous : un si beau voyage interrompu !! Nous souhaitons que Mercedes gère le problème pour que vous puissiez repartir.
Amicalement
Yveline et Marcel Hamon
J’aimeJ’aime
Quand ça veut pas, ça veut pas. Il était préférable de rentrer même si c’est très frustrant.Il faut maintenant que Mercedes vous répare durablement.Les véhicules en panne sont la pire des choses pour nos voyages.Mais vous repartirez et le plaisir sera encore plus grand après ces galères.Bises. Annie.Envoyé depuis mon appareil Galaxy
J’aimeJ’aime
on pense souvent à vous,et on est très déçu de ne pas continuer le voyage ensemble…..mais bon je pense que la décision a été sage dr rentrer et heureusement. Faite vite de réparer le Mobilcube pour pouvoir continuer d’autre périples. L&F
J’aimeJ’aime