Fin février, 5800 Km
La Cappadoce est un des sites majeurs de Turquie. Les paysages de cette région sont extraordinaires, au sens propre.
15 ans après notre première visite au cours de laquelle nous avions randonné dans les vallées durant une semaine, nous en gardions un souvenir fort. Nous retrouvons donc avec plaisir les cheminées de fée et les falaises truffées d’habitats troglodytiques.

Dans un contexte géologique original, l’érosion a sculpté des formes complexes dont bien sûr les fameuses colonnes aux formes d’asperges bien connues et évocatrices…


Il y a 12 millions d’années des volcans ont déposé une roche tendre, le tuf. Puis un couvercle basaltique plus dur a recouvert l’ensemble et formé le plateau supérieur. Des fissures dans ce couvercle ont permis à l’eau d’éroder le tuf, dégageant des pains de sucre et creusant les vallées. Nous nous baladons à pied dans ces gorges qui portent les doux noms de Love valley, vallée blanche, vallée rose, au milieu de reliefs aux couleurs pastelles qui font le charme de ce lieu unique.


La vue aérienne révèle l’ampleur du phénomène et la beauté du paysage. Le drone plafonnant à 120 m, nous misons sur un vol en montgolfière à plus de 500 m du sol afin de bénéficier d’un large point de vue. Malheureusement ce jour là, le temps est couvert ! Néanmoins, c’est tout de même époustouflant.

La météo des jours suivants est à peine meilleure avec un temps hivernal. Nous sommes entre 1000 et 1200 m d’altitude, les températures nocturnes sont négatives, mais lorsque le soleil apparaît les oiseaux chantent et nous avons le sourire.
Accès à love valley : 38,66332 N, 34,82860 E, accès à la vallée rose par Cavusin 38,66397 N 34,84113 E
La campagne est sillonnée de chemins qui permettent de trouver de superbes bivouacs avec vue à 360 °

Le revers de la médaille de tout ce charme est que cette destination est victime de son succès mondial. Même en février, basse saison, nous n’avons pu retrouver la sérénité d’il y a 15 ans. Les quads, les queues leu leu de 4×4 d’agences de tourisme, sillonnent et labourent sans retenue les vallées. En haute saison ils sont des centaines par jours. Goreme n’est plus qu’une ville sans âme aux centaines d’agences de loisirs de consommation, d’hôtels et restaurants.

En s’éloignant un peu, nous pouvons observer plus tranquillement la particularité architecturale de la région qui est l’habitat troglodytique. Nous visitons des logements et des églises perdues dans les fonds de vallées où étaient inhumées les personnalités religieuses.
La citadelle de Uchisar, 38,63047 N, 34,80561 E, est en fait 2 ou 3 beaux pains de sucre troués de toutes parts qui abritaient une ville entière.

Ailleurs, ce sont des monastères troglo dont les cavités étaient dévolues à la vie des moines et aux églises peintes. La plupart date du XI et XII. Parmi eux, le monastère de Gümüsler 37,99798 N, 34,77216 E, la vallée et le village de Soganli 38,34777 N, 34,96667 E en accès libre.




Parmi les coups de gueule : Nous déconseillons le musée ethnographique de Goreme, très petit, très cher, avec un supplément pour voir le plus bel édifice, les photos interdites partout même au smartphone, certaines églises fermées et pour couronner le tout, 15 cars de groupes très bruyants qui n’ont pas d’autres buts que de faire un maximum de selfies à la minute devant les entrées des grottes!
Nous quittons la Cappadoce pour visiter d’autres superbes sites, parmi eux le caravansérail de Sarihan 37,71176 N, 34,90916 E.

…/…
Très belles photos !
Très belle region !
Des asperges 🤔 j’ai un doute 😉
Annie.
J’aimeJ’aime
Bonjour, et même constat …. première visite : rien et « personne ».
…. 10 ans plus tard grand parking et boutiques,
…. 20 ans plus tard on enfleure, puis on retrouve « le vide » à condition d’éviter les zones réputées.
Félicitations pour ces splendides photos aériennes,
Bien amicalement,
Louis-Henri COUTEAUD
J’aimeJ’aime
époustouflant!
Merci pour cette belle visite (de loin, sans les touristes sur place lol)
amicalement
Julia
J’aimeJ’aime
C’est toujours aussi beau la Turquie, merci de partager
J’aimeJ’aime
Bonjour Thierry, Alexandrine,
J’ai vu que vous avez publié sur FB un sujet autour des modifications de motorisation, Fap, …
Mon Rex sur le sujet : Sur notre véhicule : Sprinter 316 CDI 4X4 2.2 de 2017. Suppression vanne Egr, Fap, Ad blue et reprog puissance. Travaux fait chez Sportech Performance / Arras dans le 69 en 2018. Très content du service et du résultat après 6 ans et 100 MKms. Pour info, cette société reprogramme les véhicules de chez Brisbras et autres véhicules d’expédition. Beaucoup d’adhérents ccrsm sont passés chez eux.
Decision toujours un peu difficile…
Amicalement,
Stephane et Nathalie / capdecouverte.info Qui vous saluent du Mexique 😉
Télécharger BlueMail pour Android
J’aimeJ’aime
Bonjour Stéphane et Nathalie. Ravi de faire votre connaissance au travers du Mobilcub car nous ne connaissons pas tous les abonnés.
J’ai actuellement une reprogrammation FAP et SCR (adblue) avec démontage des éléments, mais j’ai aussi beaucoup de problème. Je connais sprortech car ils on fait ma reprogrammation de puissance. Je suis en recherche d’un système facilement modifiable et Markus pourrait être la solution. Plus de détail sur notre situation mécanique actuelle dans la prochaine édition du Mobilcub. bon voyage
J’aimeJ’aime
Bonjour à tous les deux,
Je viens de lire votre publication. Je suis très impressionné par l’enchaînement de vos problèmes… Incroyable. Nous vous souhaitons beaucoup de courage pour la suite. Et on suivra la suite de vos déboires… et surtout les solutions ! A bientôt.. Peut-être à une AG CCRSM … si nous sommes en France. Amicalement, Nathalie et Stephane
Télécharger BlueMail pour Android
J’aimeJ’aime
rien à dire sur des commentaires comme ça on ne peut garder que de bon souvenir….n’est ce pas….même si comme tu dit dommage pour la montgolfière avec le temps. L&F
J’aimeJ’aime