06- Turquie 2024.

En route vers la Cappadoce au centre de la Turquie.

Février, 5350 km

Voilà presque 2 mois que nous sommes partis, les cheveux poussent, il faut trouver un « barber » qui fait à la fois, la coupe pour homme et la barbe. Certains ne nous semblent pas engageants à la couleur grisâtre des serviettes qui sèchent sur le pas de la porte et à l’état du minuscule « salon ». En voici un qui attend sur le pas de la porte. Ce jeune coiffeur est très avenant, mais il ne parle pas anglais. Je lui explique que je souhaite une coupe légère mais il doit comprendre que je veux une coupe très courte… ce n’est pas grave ! Comme ça je suis tranquille pour 3 mois….

Bien que le temps se couvre progressivement, la route entre Manavgat en bord de mer, vers le lac Beysehir à l’intérieur des terres, par Bademilk, est superbe. Elle traverse de beaux reliefs avec des cols jusqu’à 1500 m. Nous sommes contents de changer de cadre après plusieurs semaines sur la côte avec trop souvent, résidences et hôtels de luxe !

Nous profitons d’un intermède beaux temps (mais bien froid !) pour faire des observations ornithologiques sur le lac. La chance nous sourit.

Depuis une plateforme d’observation, outre les Foulques et les Grèbes en parade, nous voyons trois Busards des roseaux. Visiblement, ils sont sur leur territoire. Deux d’entre eux font des allées et venues le long de la rive au dessus des roselières et s’y posent de temps en temps à proximité de notre point d’observation. Nous y passons l’après-midi et avec de la patience, nous arrivons à les photographier lors de quelques passages, disons à entre 50 et 100 m !

Beau bivouac au bord de l’eau, près de la roselière fréquentée par les pêcheurs absents ce jour là : 37,60908 N, 31,45226 E

Nous quittons le lac un peu à regret pour être à Konya le week-end. Le quartier du bazar en ce samedi après-midi attire la foule. Les gens se baladent autant qu’ils font des achats. Ce quartier très vivant a beaucoup de charme et une belle unité car tous les bâtiments ont la même architecture avec des menuiseries en bois vernis et les murs en crépis blanc. 37,86995 N, 32,49948 E

Le marché alimentaire est localisé dans un seul bâtiment où sont réunis tous les produits frais. Kadinlar Pazari 37,86837 N, 32,50122 E

Cette ville semble très traditionnelle car à l’inverse des villes que nous avons visitées précédemment, les femmes, ici, sont majoritairement voilées et les mosquées font le plein.

Ce n’est pas par hasard, car la communauté religieuse musulmane des Derviches s’y est implantée au XIII s. Le spectacle des Derviches-Tourneurs est une cérémonie religieuse. La musique, la danse, les prières accompagnent une forme de transe.

Vidéo: cliquez sur la vignette ci-dessous

Alors que durant l’état laïque instauré en 1923 par Ataturk, cette confrérie religieuse, les Soufis, était interdite, aujourd’hui, au centre IRFA, des représentations le vendredi soir et le dimanche après-midi sont gratuites. 37,87008 N, 32,51109 E.

Dans le plaine de l’Anatolie, des monticules inhabituels ont attiré l’attention en 1958, de deux archéologues. Ils ont révélé l’existante d’une des plus anciennes traces de sédentarisation en village entre -7000 et -5000 ans. Les fouilles ont mis à jour des habitations en moellons de terre, sans circulation entre les maisons. La vie se déroulait essentiellement sur les toits plats et les habitants accédaient à leur foyer par des trappes et des échelles. Les modes de vie socialisés et égalitaires ainsi que leurs expressions artistiques indiquent que cette population était très développée. Choses curieuses pour nous, ils enterraient leur mort dans la maison au milieu de la pièce de vie.

Le superbe musée à Catalhouk, ouvert en 2023 et pour l’instant gratuit, présente de façon interactive cette population passionnante. Le site des fouilles est aussi visible. 37,66550 N, 32,82824 E

Nous remontons encore le temps de quelques millénaires, avec un petit détour vers le cratère, ou plutôt les cratères, du volcan Meke Marr à Karapinar. 37,69268 N, 33,63769 E. Sous-estimé par les guides touristiques, le site est grandiose ! Un petit cône volcanique est le résultat d’une deuxième éruption au centre d’un premier cratère vieux de 4 millions d’années. Un lac, presque à sec, entoure le deuxième cratère.

Puis, nous traversons des plateaux vallonné s entre 1000 et 1300 m d’altitude. Les nuits sont fraîches, d’autant que progressivement la météo se dégrade. La campagne est toute grise. Elle ne s’est pas encore remise de la neige bien présente sur les sommets de 3000 m environnants et parfois encore dans les fossés.

Nous sommes sur la route de la soie. Il y avait un caravansérail tous les 30 km, soit une journée de marche (nos ancêtres étaient bons marcheurs!). Le plus grand et le mieux conservé de la région se trouve Sultanhani 38,24772 N, 33,54632 E. Il remonte au XIII s. Lorsque nous y sommes passés, il accueillait une magnifique exposition de tapis.

Notre première visite de village troglodytique à Yaprakhisar, 38,30126 N, 34,26327 E, est suivie d’une balade dans les gorges de Ihlara (38,23845 N, 34,30646 E) où se trouve une centaine d’églises troglodytiques dispersées sur une quinzaine de kilomètres. Nous n’en avons pas fait l’inventaire, d’ailleurs la plupart n’est pas accessible. Seules les plus spectaculaires en raison de leurs fresques sont visitables. Elles datent du IX au X s.

L’art de creuser la roche s’exprime pleinement à Derinkuyu. Une cité souterraine a été aménagée pouvant accueillir 10 000 personnes sur 8 étages et 50 m de profondeur. Les populations agressées s’y repliaient pour échapper aux invasions. Toutes les fonctions sont présentes ; les étables en haut, les chambres et les fonctions vitales (stockage de vivres, cuisines avec cheminées, puits) juste en dessous, puis l’école et tout en bas l’église et le baptistère … fondamental pour éloigner le danger ! Les circulations se font par des boyaux de moins de 1,5m de haut et 60 cm de large sur plusieurs dizaines de mètres avec plus d’une centaine de marches… ça se mérite ! Ces villes servirent depuis l’époque Romaine jusqu’au début de XX s, pour échapper aux épurations ethniques (source Wikipédia) 38,37362 N, 34,73482 E

A suivre… en Cappadoce avec des formations rocheuses curieuses et d’autres habitats troglodytiques, voici un avant goût.

10 réflexions sur “06- Turquie 2024.

  1. Avatar de Inconnu Anonyme

    What a wonderful and admirable trip, so many different landscapes and informations about culture, history and life in this country

    I really enjoy to share… from a distance (here we still have grey sky but some trees have flowers)

    good road for the future weeks

    regards, Julia

    J’aime

  2. Avatar de Jean-Marc POIRSON Jean-Marc POIRSON

    Bonjour les amis

    Comme toujours de textes bien documentés sans être pesants, des images et vidéos soignées en quantité raisonnable

    Du vrai travail de pros !😉

    Et pour nous une source d’inspiration car le départ approche

    Bises à vous 2

    Jean-Marc

    J’aime

Laisser un commentaire