05- Caucase 2024. Turquie, Côte sud, la côte Lycienne – Bodrum – Finike

Février, 4800 km. 

La plage de Izturu est un lieu de ponte des tortues marines. Le site est superbe au bout d’un joli vallon qui débouche sur la plage. Elle est immense et déserte. Mais les tortues ne sont pas au rendez-vous ! Normal, ce n’est ni la période de ponte (de mai à juillet) ni celle de l’éclosion (de juillet à septembre). Pour nous, c’est l’occasion de faire une balade de la matinée entre la plage et la pinède.

Nous visitons l’établissement de sauvegarde des tortues blessées à la suite, le plus souvent, de collisions avec des bateaux ou de lésions provoquées par leurs hélices. Elles sont gardées dans des bassins le temps nécessaire, compté en mois ou en années, en attendant que leur état leur permette d’être remises en liberté. De beaux bébés de 30 à 40 kg !

La saison de la récolte des oranges bat son plein. Sur des kilomètres nous traversons des vergers d’orangers et de citronniers qui occupent les vallées de la région. Des équipes de cueilleurs s’affèrent et des camions remplis de caisses de fruits circulent sur les petites routes.

Plus loin, ce sont des vallées entières couvertes de serres en plastique comme au Maroc ou en Espagne.

Nous appréhendions de partir en janvier, mais en fait, la mété o sur la côte est très clémente, l’ambiance est printanière et les premières fleurs y font leur apparition.

Nous parcourons la Lycie par la côte. Le peuple Lycien, mal connu, qui occupait cette petite péninsule, remonte à l’age de bronze jusqu’à sa domination par les Perses en -500, puis par les Grecs et les Romains. Les rares vestiges que les Lyciens nous ont laissés sont des sites funéraires et des quelques traces de villes remaniées par les peuples suivants.

Ville antique de Tlos

Nous découvrons ces fameux tombeaux Lyciens à Tlos au sein d’une grande ville Romaine.

Tombes Lyciennes à Tlos

Mais l’émotion la plus forte est à Pinara où les tombeaux Lyciens sont perdus dans la montagne.

Site de Pinara

Plus surprenant, des centaines de tombeaux sont creusés dans une falaise vertigineuse de plusieurs centaines de mètres de haut.

Falaise de Pinara

A Patara, un superbe théâtre a été reconstruit dans cette ville qui était portuaire. La mer est désormais remplacée par un marais mais la rue principale débouche encore dans l’eau.

La route, de site antique en site antique, est l’occasion de parcourir la campagne et de découvrir des villages et des paysages, au prix parfois de petites routes sinueuses et surtout très raides, à monter et à descendre en seconde, voire en première… Elles peuvent approcher les 20 %.

Ville de Kas

Nous n’avons pas toujours la même vision que les guides qui trop souvent vendent du rêve et encensent certaines stations balnéaires qui n’ont qu’une plage à offrir, alors qu’ils négligent certaines villes ou villages aux centres très agréables et vivants et où nous coutoyons la vie des Turcs.

C’est typiquement le cas de Kas, aux places ombragées où nous prenons un café au coté des habitants et mangeons dans les « cantines » qui offrent un plat familial pour quelques Lires.


Une des places de Kas où Trône AtaturK vénéré en tous lieux publics et privés.

Alors qu’en voyageant en plein hiver nous craignions de trouver de nombreux sites fermés, bien au contraire, tout est ouvert pour les rares touristes étrangers et les quelques Turcs qui voyagent aussi. Nous profitons de la tranquillité et de la quiétude des sites qui doivent être bondés en saison vues les centaines de places de restaurant ou de parkings XXL qui attendent les touristes.

Théâtre de kalkan. Les romains pas si fous savaient choisir les beaux endroits.

Nous profitons donc pleinement de la visite de la cité engloutie de Kekova, accessible uniquement par bateau depuis le charmant petit port de Uçagiz, ou Kaleüçagiz selon les cartes ( 36,19742 N, 29,84761 E) tout au bout d’une petite route en cul de sac. Il y a un bonne vingtaine de bateaux à attendre les clients, mais nous sommes seuls avec Francine et Lyonnel à faire l’excursion aujourd’hui sous un soleil printanier. Nous profitons tranquillement de la superbe baie et de ses îlots, sans aucune autre embarcation à l’horizon.

Le site n’est pas extrêmement spectaculaire mais c’est une curiosité de voir les murs de cette petite citée Lycienne qui se sont trouvés à moitié immergés sous 2 m d’eau claire suite à un tremblement de terre. Même tranquillité pour visiter le château perché au dessus du petit village de Kelekoy sur une autre île.

Tombeaux, les pieds dans l’eau.

A Chimaera (36,42971 N, 30,46489 E) près de Kinike, nous parcourons le chemin empierré de 1 km de long et 100 m de dénivelé pour déboucher sur un vaste espace nu d’où des flammes de méthane jaillissent ça et là au milieu des rochers.

Vidéo, cliquez sur la vignette ci-dessous

Depuis le départ nous avons dormi exclusivement en stationnement libre souvent en pleine nature parfois sur des parkings tranquilles aux abords des villes. Nous n’avons jamais eu le sentiment d’insécurité, les Trucs sont cool, jamais un regard de travers, jamais l’impression de gêner. Parfois même nous avons rencontré l’agriculteur voisin pour lui signaler que nous stationnions juste pour la nuit, nous avons toujours reçu un bon accueil.

Bivouac dans une pinède le long de la plage, déserte en cette saison.

Demain nous quittons la côte pour rentrer dans les terres en direction de la Cappadoce ou nous risquons de retrouver un temps plus hivernal.

10 réflexions sur “05- Caucase 2024. Turquie, Côte sud, la côte Lycienne – Bodrum – Finike

  1. Avatar de Inconnu Anonyme

    Bonjour, et merci pour ces photos, ….
    et ce brin d’histoire qui nous avait complètement échappé,
    lors d’un séjour de une semaine à Antalya, Formule vol + hôtel, …
    mais adapté à une simple recharge de nos accus au soleil (!)
    Bien amicalement,
    Louis-Henri COUTEAUD

    J’aime

  2. Avatar de Inconnu Anonyme

    La Turquie comme je ne la connaissais pas. Les villages ont le mérite d’être plus authentiques loin des circuits touristiques toujours les mêmes. Je prends des idées pour notre retour. Nous avons traversé très souvent la Turquie mais toujours au centre, le plus direct.

    Bonne continuation 🤩

    J’aime

  3. Avatar de Inconnu Anonyme

    bonjour, suite à la réception de la revue de CCRSM, nous découvrons votre site. Nous apprécions vos photos et les explications. Nous avions découvert ce pays en allant en Syrie en 2009. Bonne suite de voyage, nous vous suivrons

    Marcel et Yveline

    J’aime

  4. Avatar de Inconnu Anonyme

    Bonjour Alexandrine et Thierry, nous suivons vos tribulations avec intérêt, même si nous n’avons pas toujours le temps de répondre… Actuellement nous sommes en Auvergne alors nous avons un peu de temps ! Cette région de la Turquie est très surprenante, je la connaissais par les reportages avec les nombreux sites gréco-romains engloutis. Merci de partager tout cela avec nous, nous retrouvons les paysages et les vestiges que nous avons trouvé en Syrie (Ravagé aujourd’hui) !

    Bonne continuation, nous rentrons sur Bois-le-Roi jeudi…

    On vous embrasse, Michel et Christiane

    J’aime

Laisser un commentaire