10 – Direction: la frontière Turque


Nous avons 4 jours devant nous avant d’embarquer sur le ferry à Ancone vers Igouménitsa. Nous en profitons pour revoir les centres anciens qui nous avaient tant séduits lors des voyages précédents.


Déambuler sous les arcades, traverser ces immenses « piazzas » entre le « duomo » et les belles terrasses de cafés ombragées pour déguster un expresso qui vous réveille pour la journée, regarder les gens aller et venir, admirer les élégantes et les élégants avec leur légendaire
classe italienne… mais qui disparaît progressivement, et bien sûr, d’admirer ces chefs d’œuvre de l’art religieux baroque.

Le Duomo de Modene

La chaleur nous accable, 35 à 38 aux heures les plus chaudes. Venant de France qui plafonne à 20°, le contraste est violent. La recherche de l’ombre est un impératif.

Nous ne ferons pas de grands détours, nous avons sur notre route Piacenza, Parme, Modene et Bologne. A l’exception de Bologne où il est impossible de stationner, dans les autres villes, les grandes avenues bordées de hauts arbres offrent du stationnement à l’ombre sans problème. De là nous gagnons le centre ville à pied.

Dans la région de Piacenza, bivouac nature sous les arbres au bord de la rivière : 44,91042 N 9,6844 E
A Parme nous assistons par hasard à un concert gratuit d’un chœur d’étudiants de l’université de Cambridge, dans une église du centre.

Vidéo: cliquez sur la vignette ci-dessous

Puis nous regagnons à pied un parking tranquille P4N tout près du centre : 44,80305 N, 10,34390 E

La côte Est entre Rimini et Ancône n’est qu’une succession de stations balnéaires. Nous avons eu la chance de trouver une place sur un parking avec de nombreux CC en bord de plage, c’était inespéré. Nous en avons profité pour prendre un bain en soirée. L’eau à 30° nous a quand même rafraîchie un peu : 43,73789 N, 13,18880 E

Embarquement avec la compagnie Anek Line en pont ouvert. Direction Igoumenitsa.


Vue depuis un beau bivouac sur les collines environnantes dans le secteur des Météores : 39,73172 N, 21,65325 E

Nous traversons rapidement la Grèce avec une étape à mi-chemin dans le secteur des Météores. Ce site extraordinaire mérite bien une petite halte tous les 10 ans. Nous l’avions visité en détail lors du voyage inaugural du Mobilcub. Mais cette fois, l’affluence avec ses longues chenilles humaines nous conduit à renoncer à la visite.


Près de Kavala, Un autre superbe bivouac comme on en rêve, directement sur la plage, sans interdiction, avec quelques autres CC distants. : 40,87548 N, 24,31573 E

Nous abordons la frontière Turque avec un peu et même beaucoup d’inquiétude car nous ne savons pas précisément comment sont interprétées les règles de 90 j et de 180 j pour le véhicule. Nous ne sommes pas sûrs de ne pas être refoulés !

Pour commencer, 3 h d’attente à la douane Grecque, sous le soleil. Heureusement la brise permet de supporter la chaleur. Puis 1 h à la douane Turque.

Verdict ; nous avons une autorisation pour 44 jours de présence en Turquie. Youpi ! Notre persévérance a payé. En fait, c’est le reliquat du séjour précédent à concurrence de 90 jours.


Après les démarches d’usage, monnaie et carte SIM, nous trouvons un bivouac près d’un petit lac, merci P4N : 40,94383 N, 26,65953 E.


Un berger nous fait la conversation le soir, un autre le lendemain matin, accompagnés peut-être des mêmes moutons… De plus, le milieu est propice à l’observation des oiseaux. Nous voyons entre autres des cigognes blanches et, plus rares, 2 couples de Guêpiers d’Europe.

Nous nous dirigeons vers l’est là où nous avions interrompu le voyage en mars. De plus l’altitude des hauts plateaux d’Anatolie nous apporterons nous l’espérons un peu de fraicheur.

A suivre…

Une réflexion sur “10 – Direction: la frontière Turque

Laisser un commentaire