Islande, région nord

Le nord de l’Islande est traversé par une grosse rivière la JOKULSA qui a taillé une belle gorge de 25km dans sa partie avale au travers des anciennes coulées de lave sculptant au passage d’étranges formations. Aujourd’hui le soleil est présent, nous en profitons pour faire de longues balades le long de cette gorge en traversant une lande vallonnée couverte d’une végétation rase et de bouleaux nains torturés par les intempéries, d’où émergent des plies de laves. Un peu plus loin, ce sont de véritables montagnes qui dominent de 200 m la rivière avec des plissements des coulées de laves gigantesques.

la JOKULSA
Une coulée de lave fracturée
Un peu plus loin en amont de la JOKULSA, le RAUDHOLAR, 65.940° N, 16.547° W

Le temps se maintient au beau. Nous rejoignons Husavik pour faire une sortie d’observation des baleines très présentes dans cette baie riche en nourriture et qu’affectionnent la baleine à bosse (17m) et le rorqual commun (25m). Nous n’en verrons que le dos et la queue mais leurs mouvements tout en souplesse quand elles sortent leur queue hors de l’eau au moment de la plongée, sans une vague, est très spectaculaire.

La sterne semble jouer avec ce monument, elle est restée plusieurs minutes autour de la baleine.

Le petit port de HUSAVIK a beaucoup de charme avec ces vieux bateaux de pêche en bois réhabilités pour les sorties d’observations des baleines.

Vue aérienne du bivouac sur la plage près de HUSAVIK 66.093° N, 17.314° W

Nous rentrons un peu dans les terres pour voir les fameuses chutes d’eau de la JOKULSA, SELFOSS, DETTIFOSS et HAFRAGILSFOSS, qui battent des records européens en débit d’eau et hauteur.

DETTIFOSS
LA JOKULSA
HAFRAGILSFOSS
GODAFOSS

La région du lac MYVATN est un secteur très riche en phénomènes volcanologiques dus au volcan KRAFLA qui déversa des flots de laves. Les Coulées à ciel ouvert, les chaos de lave comme à DIMMUBORGIR, ou les solfatares de HVERIR et LEIRHNJUKUR encore en activité, les cônes volcaniques plus ou moins récents, ont façonnés le paysage.

Rupture de la roche en bordure d’une coulée de lave
L‘intérieure de cette même coulée de lave renferme une piscine naturelle d’eau chaude.
Solfatare de HVERIR
Marmite de boue en ébullition, mélange d’eau et de gaz
Cratère de VITI, 67.717° N, 16.753° W
Coulées de lave du volcan KRAFLA à LEIRHNJUKUR

L’intérêt du secteur le rend hautement touristique et les camping-cars ne sont pas les bienvenues. La liberté de circuler qui a fait la réputation de l’Islande et que nous avions constaté les précédents voyages est ici perdue.

Vue depuis notre bivouac sur le lac de MYVATN. ces bosses sont des volcans

Musée de Laufas et ces ravissantes maisons « de poupées » aux murs de tourbe sont en fait d’une belle ingéniosité pour permettre à une famille de cohabiter dans des espaces dédiés à chaque fonctions de la vie d’une petite exploitation artisanale ou agricole.

musée de LAUFAS, 65.893° N, 18.071° W

Un petit tour en ville à AKUREYRI. Shooping, restau. Le soleil est bien présent avec des températures très confortables, nous sommes samedi les Islandais profitent du soleil en tee-shirt, à table et dans les jardins publics.

Marchand de glace à AKUREYRI, le thermomètre affiche généreusement 20°

Je ne résiste pas à l’envie de vous présenter les nouveaux nés.

Femelle Eider à duvet avec ses poussins
Oies cendrées
Femelle de Cygne chanteur (bec jaune) avec ses petits qui sont blancs contrairement aux petits du Cygne tuberculé (bec orange) qui sont gris.

6 réflexions sur “Islande, région nord

  1. Anonyme

    Bien beaux tous ces paysages qui nous donne envie d’aller voir ce qui s’y passe . En matière de temps cela parait assez ressemblant à ce que nous avons en ce moment…

    J’aime

  2. Chantal Ledain

    Bonjour les voyageurs
    Un petit tour en ville nous donne l’impression d’avoir changé de pays !
    Des paysages sauvages très divers traversés , superbes et avec un rayon de soleil, ça c’est chouette .Un petit bain dans la piscine naturelle?
    La nature ne perd pas de temps à son réveil et on sent bien la vie renaître dans la première vidéo. Un véritable festival avec le repas du guillemot à miroir , sympa la découverte de ces nouveaux oiseaux , Je craque toujours pour le macareux !
    belle aventure et bonne continuation !
    Amicalement Chantal

    J’aime

  3. Bonjour à tous les deux,
    La 1° vidéo fait plaisir à voir, avec le réveil de l’été… La vie reprend enfin ses droits. Les raquettes (aux pieds) ne sont plus nécessaires. Le dépaysement est vraiment impressionnant, changements de couleurs, de décors dignes de figurer dans de grosses productions cinéma. Vous semblez vraiment bien seuls au milieu de tout ça. Nous avons vu, nous aussi, les piscines naturelles sur l’île de Madère, mais le décor est plus moderne, plus urbain.
    Variétés des oiseaux magnifiques, le repas du dernier guillemot à miroir est saisissant (pour le poisson).
    Je vous souhaite une très belle continuation dans ce périple « météorologique ».
    Francis.

    J’aime

  4. Laporte

    Merci de partager votre périple et vos impressions. Très belles photos ça me rappelle beaucoup de souvenirs seulement moi je n’ai vu que l’Islande sous la pluie le brouillard et je découvre de nouveaux paysages.
    Avez-vous prévu de passer par le volcan actuellement en éruption Le fagradalsfjall ?
    Nadine et Didier

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s